Que pouvait-on espérer de mieux ? Magique !!! L'équipe de la JAV, prétendante à une remontée rapide à l'echelon supérieur, vient de se faire surprendre par un FCM de gala. 2eme revers consécutif à domicile pour les auvergnats. Décidément l'Est ne réussit pas aux vichyssois. Un début de partie sur les chapeaux de roues plante de suite le décor. Les Haut Rhinois doivent répondre sans attendre au défi physique qui se dresse devant eux. Ca défend dur. Les attaques ne sont pas en reste. Les tirs longue distance font mouche. Très à l'aise, Mathieu BIGOTE régale et se régale ( 5/9 à 3pts). Bien suivi par Jonathan GODIN ( 3/4 à 3Pts) et Thibaut BLANQUE (3/6 à 3pts).
Thibaut BLANQUE, le 6eme élément.
Le 1er QT tourne à l'avantage des verts et jaunes (21-16). Les Mulhousiens, sous la baguette de ses meneurs, vont progressivement démontrer qu'ils ne sont pas venu ici pour plaisanter. Eric BOATENG sera cadenacé sur toute la durée du match. Très peu d'espace pour lui en ligne de fond, bien verrouillée par les hommes forts de la JAV. En sortie de banc, Thibaut va faire preuve d'une belle combativité et faire le " taf " comme il le déclarera lui même plus tard dans la presse. Mi-temps 36 - 38. En revenant sur le terrain , Mulhouse ne relâche pas l'étreinte. Vichy souffre et peine à trouver des solutions. Ils cédent le 3e QT 18-21 ( 54 - 59). A l'entame des dèrnieres minutes, L'ambiance monte en intensité dans le Gymnase Pierre COULON. Le Kop de la JAV pousse le public présent a se révolter . Le speaker donne de la voix. Vichy n'a pas dit son dernier mot. Nouvelle égalité 62 - 62. C'est à cet instant que Thibaut plante un énième shoot à 6m75 qui plombe les esprits adverses. Comment pouvoir passer devant dans ces conditions ? doit se dire Fabien ROMEYER, coach de la Jeanne d'Arc, quelque peu dépité.
Jeremy BICHARD, décisif.
Tour à tour Steeve ESSART et Rida EL AMRANI entretiennent le suspens et enflamment la salle à nouveau par des réussites derrière l'arc. Mais c'est bien mal connaître le FCM d'aujourd'hui. L'équipe est en pleine confiance même si la rencontre est loin d'être pliée. On sent que la victoire ne peut pas leur echappée . Comme un dernier coup d'épée, Parfait NJIBA s'élève plus haut que tout le monde et d'un contre magnifique annule un tir qui aurait pu changer la donne pour les locaux. Rien à faire, les Mulhousiens sont déterminés et enlèvent leur 6eme victoire sur leurs 8 derniers matchs disputés. ET à Vichy s'il vous plait !!!! Bonne opération puisque tous les concurrents directs sur cette vingt deuxième journée se sont inclinés : Grand Avignon Sorgues à St Chamond, Cognac devant Get Vosges et Quimper à Rueil. Le FCM respire mieux, 3 et 4pts d'avance sur les premiers reléguables, mais cela ne permet pas malgré tout de se relâcher. Le groupe va continuer a progresser et essayer de valider au plus vite le ticket du maintien. Objectif prioritaire du staff technique.
Prochaine échéance Rueil vendredi 20/02 au Palais des sports à 20h00.
En bref : Mathieu B. 22pts 3rbs 2 pds 18 éval. Jeremy 14pts 3pds en 15min 16 éval. Thibaut 13pts 5rbs 2ints 16 éval. Parfait 10pts 5rbs 2pds 1ct 13 éval. Jonathan 9pts 2pds. Ron 8pts 4pds. Eric 3pts 10rbs 1ct 6ftes pr 14 éval. Mario 2pts.
Les vendéens n'étaient pas venu en terre alsacienne pour faire de la figuration. Plus qu'une simple opposition, un vrai combat. Jamel BENABID et Jean Pierre ZUTTION avaient pourtant aligner une équipe impressionnante. Le VCB a répondu présent. Ce fut le cas également de Mario PORTER qui, après une longue absence, a su prouver qu'il était loin d'être usé. Dans les moments décisifs, il a tout simplement écoeuré ses adversaires pensant tenir le bon bout. Super Mario est de retour ! (12pts 6/7 aux tirs 2rbs 1pd 14 d'éval en 21 min.). Les supporters ne l'ont pas oublier non plus. "Mario is magic" scandé par le Kop 2001, encore présent dans le hall du Palais des sports alors qu'il se rendait au VIP, prouve bien que Mario sera toujours Mario. Il va même couper son élan et redescendre pour aller à la rencontre de ses fans. Grande classe !!
Mario PORTER ( photo J.L.SOLTNER)
En modifiant légèrement l'expression " il vaut mieux l'avoir en photo qu'en pension", pour Eric BOATENG on peut dire "que dans la peinture". Il a été tout bonnement stratosphérique ! Un autre double double qui vaut le détour : 26 pts 100% aux tirs 10/10 6/9 LF 11 rbs (4off 7 def) 8 fautes provoquées 34 d'évaluation !!
Eric au dunk ! (photo J.L.SOLTNER)
Lors de la première mi-temps, Parfait NJIBA va s'illustrer. Il ne s'est pas économiser et ne sera pas avare sur les calories dépensées tout au long de la partie (13pts 4rbs 2pds 16 d'éval). Le 1e QT est enlevé par les mulhousiens 23 - 18. La suite se complique. Le jeu rapide de Challans fait merveille. Ils débordent régulièrement une défense trop perméable. Ils s'adjugent le 2e quart 25 - 15 et passent en tête à la pause 43 - 38. Les vingt minutes suivantes seront le thêatre d'une lutte archarnée. On se rend coup pour coup. Le VCB , par l'intermédiaire d'un TOTO NKOTE, SIMMONS, RAMPHORT et GEAY s'infiltrant dans les moindres espaces, compte bien faire plier les alsaciens. Le FCM va accélérer le jeu et améliorer son repli défensif sous l'impulsion d'un Jeremy BICHARD en verve distillant de bons ballons pour ses coéquipiers. Mulhouse revient à la marque 62 - 64 ( 3e QT 24 - 21).
Challans ne relache pas la pression. Le 4e et dernier acte sera dantesque. La tension est à son comble. Le FCM doit faire la différence.
Ron YATES, enfilant son habit de taulier, sera lui aussi énormissime lors de cette soirée. Poussant son équipe vers le haut , il compile 18pts 10 rbs (1off 9def) 3pds 7 ftes pr 21 d'éval !!
Ron YATES ( photo J.L.SOLTNER)
Des deux côtés les erreurs ne sont plus permises. Et pourtant le VCB va en faire les frais. Sur un lancer de Ron, obtenu sur un 1+1, une tentative de prise de rebond adverse se termine en touchette malheureuse et tombe dans le filet offrant 2pts supplémentaires aux mulhousiens. Les temps morts pleuvent et on se défient sur la ligne des lancers. Alexander OKAFOR, dans cet exercice, ne va pas faire pour le mieux. Son geste sera soit trop court soit trop long laissant au passage 3 lancers sur 4 consécutivement. Le temps s'égrenne et les secondes fondent. Enfin le coup de sifflet final, Mulhouse savoure cette victoire ô combien importante. Félicitations aux deux équipes.
Jeremy BICHARD 10pts, Mathieu BIGOTE 4pts, Jonathan GODIN 2pts 4pds, Kevin WALTER 2pts, Ted LISSOSSI, Thomas TRAUTTMANN.
Un grand merci à Jean Laurent SOLTNER pour son aimable autorisation.